Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Département 47
 

Actualité
Conseil départemental des jeunes

Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Bon Encontre - La Rocal /  Enseignements (collège La Rocal)
Les langues vivantes, le latin.

A l'entrée en sixième, l'option bilangue est proposée aux élèves ayant de bonnes facultés en langue vivante. Cela permet, dès la sixième, d'étudier anglais et espagnol (3H + 3H, soit 6H, au lieu de 4H lorsqu'on étudie qu'une seule langue vivante). Il y a donc une surcharge de deux heures sur l'emploi du temps, que parents et élèves devront prendre en compte pour se poser la bonne question :  le jeune collégien pourra-t-il assumer cette charge de travail supplémentaire?

Si ce  même collégien désire prendre l'option latin en cinquième, ce sera deux heures qui viendront encore s'ajouter à son emploi du temps l'année d'après. Sachant que l'organisation actuelle des transports scolaires nous impose un début des cours à 9 heures, il est bon de savoir que les emplois du temps surchargés ne permettent généralement de libérer les élèves qu'une heure seulement durant la pause méridienne (entre midi et 14H : soit l'élève termine à 12H et reprend à 13H, soit il termine à 13H et reprend à 14H). Ce qui laisse très peu de temps à l'élève pour se restaurer et décompresser. Il est donc important de prendre tous ces paramètres en compte avant de faire votre choix.

Pour les élèves qui ne choisissent pas l'option bilangue, seul l'anglais leur est proposé.

Dès la cinquième les élèves peuvent prendre le Latin en option. Le choix de cette option rajoutera deux heures sur leur emploi du temps. Le latin est enseigné de la cinquième à la troisième.

En quatrième, les langues proposées en deuxième option sont l'Espagnol ou l'Italien pour ceux ayant choisi l'Anglais en première langue, et l'Anglais en langue vivante deux pour les élèves ayant optés pour l'Espagnol en sixième.

Il est indispensable d'avoir l'anglais soit en langue vivante 1, soit en langue vivante 2. Par exemple, on ne peut pas prendre Espagnol en première option et l'Italien en deuxième. Si ces langues intéressent l'élève, il aura la possibilité de pratiquer une langue vivante 3 à partir du lycée.

   Impression Impression