Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Agen - Dangla /  La pédagogie (collège Dangla) /  Projets d'établissement (collège Dangla)
Projet Technologie

Postulat :

Les élèves de 4ème dans le cadre de leur programme en classe de technologie (scénario extension d'une gamme de produits) étudient, améliorent et réalisent une ENCEINTE AMPLIFIEE pour BALADEUR ou LECTEUR MP3. Ce projet, support d'activités technologiques, se veut une alternative à l'utilisation prolongée du casque qui provoque des problèmes de pertes auditives chez les adolescents et une solution conviviale pour écouter, faire découvrir et partager des musiques avec d'autres personnes (amis, famille ...)

PROJET 2006/2007

Réalisation d'un travail pratique de 7 heures (en deux sessions: 4+ 3 heures) avec chaque classe de 4ème sur le site du Florida (salle de musiques amplifiées, de cours, de répétitions d'AGEN) ....dans des conditions réelles :

  • d'écoute de musiques amplifiées et de prévention des risques auditifs

  • d'analyse technique des différents signaux sonores

  • de production et recherche sonore avec un groupe ou orchestre effectuant une « résidence » dans cette salle

  • de choix de paramètres et caractéristiques des différents opérateurs techniques utilisés (amplificateurs, hauts parleurs, micros)

  • de choix artistiques liés à la couleur sonore souhaitée par des musiciens avec l'intervention des professionnels du son et des artistes en résidence dans de réelles conditions de répétition et travail scénique.

Points abordés pendant le déplacement des élèves sur le site :

1er Session

- prise de contact avec les locaux, les salles, leur configuration acoustique (studios de répétition et d'enregistrement, salle de concert

- AUDIOSCAN des élèves : -visualisation, mesure, édition et interprétation des chronogrammes.....bilan auditif

- étude de la chaîne sonore complète et de la modification à chaque « étage » des différents signaux : micros

- Etude de quelques opérateurs techniques ex : choix d'un micro dynamique ou directif

- Mesure des différentes fréquences, leur filtrage, l'amplification des signaux : mesures réelles sur les instruments de musique de l'orchestre ou du groupe en résidence (éventuellement avec les instruments d'élèves musiciens du collège !)

- tests de volumes sonores avec sonomètre pendant la répétition d'un groupe de musiciens

- Câblage d'une petite scène dans la fosse de la salle

2ème session

à pédales d'effets à connectique à console à amplification à enceinte/ haut parleur

-déchargement du matériel des artistes (camion, monte charges, scène)

-étude de la fiche technique du groupe de musiciens (situation du back ground, instrumentistes, instruments, micros....)

- câblage des patchs

- essais et information sur le fonctionnement de la table de mixage

- balance des sons avec les musiciens

CONCERT D'ESSAIS et de CLOTURE (la dernière heure) par les musiciens du groupe et avec la participation des différents acteurs du projet

3ème session (facultative)

-table ronde-débat au Foyer du Florida entre les élèves du collège DANGLA présents et les artistes du groupe FANTAZIO (Paris) de 17h à 18h30 sur les problématiques liées à la création sonore amplifiée.

- pour ceux qui le souhaitent accès au concert du soir pour les élèves (uniquement accompagnés de leur(s) parent(s)) au tarif unique adultes/élèves de 5¤.

ORGANISATION

1ère session

4ème 5 - Lundi 05 Mars de 8h à 12h

4ème 6 - Mardi 06 Mars de 8h à 12h

4ème 3 - Jeudi 08 Mars de 8h à 12h

4ème 4 - Jeudi 08 Mars de 13h à 17h

4ème 2 - Vendredi 9 Mars de 13h à 17h

2ème session

4ème 4 - Jeudi 05 Avril de 13h à 17h

4ème 6 + 4ème1 - Vendredi 06 Avril de 8h à 12h

4ème 2 + 4ème5 - Vendredi 06 Avril de 13h à 17h

Merci à tous par avance pour votre aide et votre compréhension

Les profs de technologie de 4ème 

 

Article paru sur le « Petit Bleu » le 15/03/2006 :

Les collégiens apprennent à maîtriser le son au Florida

Temple des musiques amplifiées, le Florida apporte logistique et assistance au projet du collège Dangla, auquel six classes travaillent cette année sur l'amplification du son.

De la théorie à la pratique, les élèves de 4° du collège Paul Dangla s'initient aux techniques du son entre les murs du Florida. Le groupe agenais Kalimera, actuellement an résidence ici, a donné la mesure au sujet traité en classe sous la conduite des enseignants. Dans le cadre de leur programme technologie, ces élèvent étudient, améliorent et réalisent une enceinte amplifiée pour baladeur CD ou casette.  « Ce projet, support d'activité d'activités technologiques, se veut une alternative à l'utilisation prolongée du casque, provoquant des problèmes de pertes auditives chez les adolescents et aussi une solution conviviale pour écouter, faire découvrir et partager des musiques à d'autres », explique Richard Cassoly, professeur de technologie. Avec Claude Cochelin, il accompagnait les groupes qui ont été accueillis par M. Beneteau au Florida tout au long de cette session. Au total 140 collégiens sont venus ici.

 

EN SITUATION REELLE

Le projet se déclinait en un travail pratique d'une durée de quatre heures pour chaque classe sur le site de la salle de concert, c'est-à-dire en situation réelle et dans les conditions  posées de prévention des risques auditifs et d'écoute des musiques amplifiées, d'organisation et de mise en ½uvre d'un plateau avant un concert, de choix d'opérateurs techniques (micros, enceintes, balance des sons) et de choix artistiques.

De ce point de vue, l'intervention des professionnels du son et des artistes en résidence dans les conditions réelles de répétition était riche d'enseignements. Les questions abordées avaient trait à la visualisation, la mesure, l'édition et l'interprétation des chronogrammes, ainsi qu'au bilan auditif. L'étude de la chaîne acoustique complète faisait référence aux micros à utiliser, à la mise en place d'un plateau de concert, aux tests de fréquence et de volume sonore. La gestion sonore sur scène était au c½ur des notions à bien identifier, il s'agissait de montrer qu'il est possible de garder la même énergie sonore en baissant le son.

 

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :