Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Mézin - A. Fallières /  L'actualité du collège (Mézin - A. Fallières)
Représentation pièce de théâtre les 15 et 16 février 2008

Les conditions de réalisation du spectacle.

Pièce écrite et mise en scène par Mme Blain et M. Dumoulin, professeurs du collège (Français et EPS), qui animent le club Théatre depuis 2006. Leur première création a été celle de la pièce "Le Retour d'Armand Fallières", à l'occasion de la commémoration du centenaire de l'illustre Mézinais à la Présidence de la République.

Des élèves volontaires participent au "club théâtre", principalement des élèves de 5ème pour cette pièce. Des répétitions se sont succédées tous les mardis et jeudis de l'année scolaire, entre 13H et 14H, sur le bénévolat des professeurs. La Mairie de Mézin a mis à disposition le théâtre "Côté cour", pour les répétitions et pour les représentations.

Les nombreux costumes originaux (près de 30 acteurs déguisés en insectes variés) ont nécessité un réseau de "créateurs" et "costumières" très étendu dans les connaissances des responsables du spectacle.

L'origine de la pièce : un livre de nouvelles sur les insectes et leurs aventures singulières, avec leurs caractères et leurs modes de vie. Un "microcosmos" retravaillé de façon humoristique...

Ces nouvelles ont inspiré des scènes où les Insectes sont aux prises avec des situations humaines, de conditions de production ouvrière ou de relations, ou d'état d'âmes... Il n'est pas plus facile de vivre sa condition d'insecte que celle de pauvres humains actuels : la transposition des rôles et personnages permet l'irruption de l'humour par de savoureux décalages.

La situation de "l'ENVIRONNEMENT" est aussi centrale dans les scènes : le spectacle a été écrit et créé dans le collège SNE de Mézin, pour être joué la première fois lors du 1er FORUM du DEVELOPPEMENT DURABLE du 2 juin 2007, sur la scène en plein air de la Base de Lislebonne. Ce spectacle a eu un énorme succès auprès d'un public ébloui par la richesse et le comique des scènes et des situations, leurs variétés, l'originalité et le coloris des costumes, l'allant des acteurs, les enchaînements enjoués qui donnent une unité à ces coups de projecteurs sur des moments de vie d'insectes qui évoluent de façon indépendante.

Un spectacle qui met en évidence toute la richesse des activités facultatives d'un "club" et la générosité du bénévolat des adultes qui s'y consacrent pendant de longs mois avant de présenter la "sortie du cocon" sous les feux de la scène et la "métamorphose" de jeunes élèves en acteurs radieux.

Le public de Mézin en sera conquis, fier de cette "production locale" qui mériterait être plus largement diffusée.

La fin du spectacle joué le 2 juin à Lislebonne

(article sujet à des remaniements ou compléments - en particuliers de photos, qui seront indiqués au fur et à mesure des éventuels remaniements)

Compléments sur les répétitions dans un autre article : HEBDO N°20 [CLIC DROIT puis OUVRIR DANS UN NOUVEL ONGLET]

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :