Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Mézin - A. Fallières /  L'actualité du collège (Mézin - A. Fallières)
le Rectorat de BORDEAUX choisit le projet du collège de Mézin

Mercredi 28 mai 2008, au Rectorat de Bordeaux, un jury de 10 personnes a examiné les projets déposés par les Collèges et Lycée de l'académie dans le cadre du concours lancé conjointement par les ministères de l'Education Nationale et de l'Ecologie (le MEDDAD). Tous les projets déposés peuvent être consultés sur le site www.lecoleagit.fr et c'est dans la rubrique "thème 5 : démocratie et développement durable" que l'on trouvera le projet du collège de Mézin. Reprenant les axes de ses actions en faveur de l'éco citoyenneté tout au long des quinze années écoulées, il a été retenu à l'unanimité. Pour mémoire, ces axes concernent principalement :

- le Projet SNE : des demi-journées entières (1 par semaine et par élève, toute l'année) consacrées aux APPN (Activités Physiques de Pleine Nature : VTT, course d'orientation, canaoé kayak, équitation, tir à l'arc, golf, dériveur, etc.) en 6ème et en 5ème, puis par alternance avec des séquences consacrées à l'environnement (l'eau sous toutes ses formes d'utilisation dans le Mézinais et plus loin, la forêt et la déforestation, les énergies et l'habitat bio-climatique, les déchets et leurs traitements...) pour les élèves de 4ème et 3ème ayant choisi l'option SNE (Sport Nature Environnement). Projet établi en 1993 et qui fonctionne depuis, faisant du collège de Mézin un prototype du Grenelle de l'Environnement adapté au monde scolaire !

- Une journée de communication, elle aussi installée il y a 15 ans, pour les élèves écoliers du secteur scolaire du collège de Mézin : les collégiens mettent à profit leur expérience pour encadrer les quelques 200 écoliers du CP au CM2 en animant des séquences d'APPN ou d'environnement, sous la surveillance discrète des personnels du collège. Cette Journée de l'Environnement a été sélectionnée par la Diren Aquitaine pour être transmise au jury du TOP 100 de la Semaine du développement Durable en 2006.

- en 2007 et en 2008, création de journées à thème (écocitoyenneté et Huiles Végétales Pures en filière courte, collégiens ambassadeurs E3D - établissement en démarche de dévellopement durable) avec de nombreux partenariats et les écoliers du secteur comme public privilégié, toujours dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, toujours remarquées au niveau régional.

- en 2006/07, création d'un club d'élèves de 6ème "les mercredis du développement Durable" qui a envisagé les différentes facettes d'un environnement harmonieux et respectueux, scolaire et plus large, dans le cadre de la cité locale toute entière; un diagnostic du collège pour ces critères de respect de l'environnement, puis une Charte permettant des améliorations vers un collège en Démarche de Développement Durable ont été rédigés et remis aux autorités compétentes.

- Des actions ouvertes sur l'extérieur du collège de Mézin, au grand public scolaire comme adulte, ont été menée depuis 2 ans dans le cadre de la mise en place d'une manifestation destinée à attirer l'attention sur les problèmes du Développement Durable, prise de conscience locale pour une réaction globale. Le Forum du Développement Durable en Albret, dans ses éditions du 2 juin 2007 et 17 mai 2008, a permis d'étendre les domaines d'intervention des élèves, en exerçant une éco-citoyenneté active, au service de la région environnante.

Ce projet a donc été transmis par le Rectorat de Bordeaux au Jury national du Concours, présidé par MM. Xavier Darcos, Jean-Louis Borloo et Nicolas Vannier.

Souhaitons qu'il plaira autant à Paris qu'à Bordeaux !

Réponse du Jury, le 15 juin

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :