Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Mézin - A. Fallières /  L'actualité du collège (Mézin - A. Fallières)
Solidarité contre la mucoviscidose

La préparation aux Virades a revêtu diverses formes, suivant ce que les élèves pensent pouvoir assumer.

Première forme de l'engagement : Une quinzaine d'élèves se sont inscrits pour effectuer le déplacement en VTT du collège de Mézin à Barbaste, accompagnés par M. Boisserie et M. Joan. Rendez-vous à 7H15 où le Principal, M. Artigalas, distribuera aux VTT (sauf ceux qui viennent avec le leur) et récupèrera les pique-niques pour les porter à Barbaste. Départ à 7H30 (pas de retardataires!) et après 18 km sur les pistes, arrivée à Barbaste et inscription au circuit de VTT de 20km pour 9H.

Retour pour "les survivants" qui le veulent et le peuvent, immédiatement après, avec M. Boisserie. Les autres restent sur site avec M. Joan et retrouvent leur pique-nique ou leur famille ; retour avec M. Joan et un autre accompagnateur dans l'après-midi... il s'agira bien de "donner son souffle pour ceux quji en manquent!".

Deuxième forme d'engagement : se rendre à Barbaste avec sa famille et s'inscrire en famille pour une des randonnées, pédestre ou VTT ou autre activité. De nombreux élèves se sont engagés sur cette participation, très intéressante car elle permet de lier les familles à cette action, et donc l'ouverture du collège.

Troisième forme d'engagement solidaire : à défaut d'une action sur Barbaste, faire un don en espèce pour participer à la lutte contre la maladie, comme indiqué par les Docteurs Bordes et Rubio. Depuis 10 jours, les Professeurs Principaux ont collecté les dons : les élèves ont été sollicité en précisant qu'il fallait le faire sur son argent de poche et non en réclamant à la famille, que le montant n'était pas la partie la plus importante, mais le geste de participation. Le message est bien passé , car la récolte des dons, auprès des élèves comme des adultes, a atteint la somme de 315,70¤. Ce don sera remis au nom du collège le dimanche matin aux organisateurs de "Vaincre la mucoviscidose".

L'ensemble de ces formes d'engagement, le nombre de personnes mobilisées, élèves, personnels et familles, montre que la solidarité est bien cultivée et s'ancre de façon profonde au collège Armand Fallières. Les Virades existent localement depuis 4 ans, et le collège s'est associée à chacune de ces manifestations, développant  des valeurs positives de partage et de prise en compte de l'autre, ce qui correspond au projet du collège de développer la citoyenneté en actes.

C'est pour cela que les personnels du collège remercient les Docteurs Bordes et Rubio de leur venue au collège, et aux organisateurs des Virades l'occasion d'offrir la mise en pratique de ces valeurs, de façon concrète et réelle.

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :