Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Mézin - A. Fallières /  L'actualité du collège (Mézin - A. Fallières)
Changement du BUS, pour un grand format !

C'est à "Belle île en mer" que le bus a commencé sa carrière, pour promener les touristes, il y a quelques années déjà : c'est un bus vénérable et très bien entretenu. M. Darréon, le Président de la Communauté des Communes du Mézinais a décidé de lui faire vivre de nouvelles aventures, au contact des scolaires du Mézinais, collégiens mais aussi (et c'est une nouveauté!) écoliers et pratiquants d'activités sportives...

Mardi 4 novembre, il a profité de la réunion des 7 maires de la CCM, à Mézin, pour leur montrer l'acquisition communautaire. M. Artigalas, Principal du collège Armand Fallières, est aussi l'un des invités à cette présentation. Tout est partie d'une conjonction de faits : les bus actuels commencent à être âgés, leurs normes sont moins adaptées aux exigences actuelles sur les transports de jeunes (pas de ceintures, suppression des strapontins) et les effectifs du collège débordent des capacités des deux bus en service.

Les élèves de 3ème SNE (Sport Nature Environnement) ont adressés à la fin de l'année dernière à la CCM un courrier pour demander un effort supplémentaire. Leur missive a eu un effet très positif : l'acquisition d'un bus qui double les capacités de transport, passant à un degré de sécurité et de confort inconnus jusque lors. M. Jayles, le chauffeur du bus, n'en revient pas tellement la conduite est facilitée par les technologies et assistances nouvelles.

C'est le Président de la CCM lui-même qui a pris les choses en main : visite sur palce du bus d'occasion, négociations et formalités de livraison. Il peut être légitimement fier de son travail et le collège Armand Fallières le remercie de son investissement. Il faudra maintenant y prendre soin et les élèves sauront s'engager dans cette démarche.

La lettre transmise par les 3ème SNE en mai 2008 à la CCM.

Mézin, le 30 mai 2008

Les  élèves de 3ème Sport Nature Environnement  (S.N.E.)

Monsieur le Président de la CCM,

Mesdames et Messieurs les élus de la
Communauté de Communes du Mézinais

Mesdames et Messieurs,

Nous tenions, en premier lieu, à vous remercier, vous sans qui nous n'aurions pu bénéficier pendant ces quatre années de l'option S.N.E. au collège de Mézin et de ses avantages. Nous avons pleinement conscience de l'opportunité que nous avons eue de pouvoir pratiquer cette option unique en Aquitaine, et peut-être en France.

Cette activité nous a énormément apporté sur le plan personnel, aussi bien pour notre développement physique que psychologique.  Elle nous a permis de découvrir, grâce à de nombreuses interventions et visites passionnantes sur le terrain, avec le bus de la CCM, notre planète et notre société. Nous avons été éduqués, mis en contexte direct avec la réalité actuelle de notre monde. L'environnement, élément encore inconnu par nous à notre entrée en 6ème, est devenu un acteur essentiel de nos agissements et de notre réflexion. Nous sommes devenus des éco-citoyens, sensibles à notre planète, et conscients que si nous voulons bien vivre demain, c'est aujourd'hui qu'il faut agir.

Notre situation géographique nous permet également de pratiquer des sports en pleine nature, tels que le canoë-kayak, le VTT, la course d'orientation... qui sont pour nous une source quotidienne de réjouissance et d'épanouissement.

 
A partir de cela, nous avons appris à devenir responsables, ainsi que pour nos différentes manifestations dans le cadre de l'option S. N. E.  : Forum du Développement  Durable, organisations de journées pour un jeune public. Nous avons appris à écouter, à observer, à apprécier, à réfléchir, à résoudre... pendant nos sorties (toutes plus intéressantes et formatrices les une que les autres) ; il en est ainsi de la visite d'un habitat bioclimatique, d'un Centre Stockage des Déchets Ultimes, d'une centrale nucléaire, d'exploitations agricoles (bio ou raisonnées), de forêts, d'une station d'épuration et d'autres sites.

Mais nous avons bien conscience que tout ceci tient de façon incontestable à la mise à disposition d'un bus pour les activités extérieures du collège. Ce bus, que nous vous devons, et une fois encore nous vous en remercions, est aujourd'hui insuffisant pour nos besoins. En effet, les effectifs du collège augmentent d'année en année, et ils passent de 40 élèves de 6ème en 2006/2007 à 50 élèves l'année prochaine.

Notre bus, disposant de 20 places, se voit insuffisant pour contenir la totalité des futurs élèves.

C'est pour cela que nous aimerions vous demander un nouveau bus, plus grand, d'environ 28 places, afin que les générations scolaires qui nous succèdent puissent également bénéficier de cet enseignement.

Nous vous serions fortement reconnaissants si, une fois encore, vous pouviez fournir à l'option SNE du collège de Mézin le matériel nécessaire pour mener à bien les projets liés à l'étude de l'Environnement pour sa préservation et à la connaissance plus profonde de la Nature par les sports « d'Activités Physiques de Pleine Nature ».

Avec tous nos remerciements, et en espérant une réponse favorable de votre part.

            Les élèves de 3ème SNE de la génération 2004/2008

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :