Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Mézin - A. Fallières /  L'actualité du collège (Mézin - A. Fallières)
Semaine de la Solidarité Internationale

Ø      Une exposition au CDI en novembre pour informer et sensibiliser

Ø      Des questionnaires et des recherches pour approfondir individuellement

Ø      Une collecte de matériel scolaire après la rentrée pour concrétiser et manifester la solidarité

 

Depuis 3 ans, chaque rentrée scolaire au collège Armand Fallières de Mézin est l'occasion de sensibiliser les collégiens à la scolarisation difficile d'enfants d'autres pays.

Cette ouverture sur d'autres pays et rentrées scolaires - qui souvent n'ont pas lieu, faute de moyens - met en avant des valeurs de solidarité et de partage, et permet à chacun de mesurer la chance que l'on peut avoir lorsqu'on effectue une rentrée scolaire normale : ici, les enfants sont traités comme tels et non comme des personnes exploitées, parfois des plus abominables des façons (enfants-esclaves, enfants-soldats ou enfants sexuellement abusés, etc.) ; ici, parents et autres adultes ont le souci d'éduquer et non d'exploiter la jeunesse ; ici, les valeurs de protection et de respect l'emportent sur l'abandon dans les rues d'enfants qui ne sont plus que des charges et des bouches inutiles, tant la misère et le désespoir règnent.

Solidarité qui s'exprime par le don de quelques objets scolaires : un cahier, une trousse, des stylos et autres objets qui nous paraissent tellement banaux qu'on ne remarque même plus leur présence dans le sac à la rentrée ; ils deviendront des biens de valeur quand ils arriveront dans les bidonvilles ou dans les villages de brousse, entre les mains d'enfants au seuil de l'illettrisme.

Cette collecte organisée au collège Armand Fallières dans le courant du mois de novembre fait suite aux expositions et rencontres qui se tiennent autour, mises en place par le Documentaliste, M. Schiro. Il s'inspire des thématiques proposées par l'association « Solidarité Laïque » sur ce sujet de rentrée.

En novembre 2006, c'est avec les enfants du Niger que la solidarité s'est exprimée, puis avec ceux du Congo ; cette année avec les enfants du Bénin. Chaque année la collecte rapporte trois ou quatre cartons de cahiers, de paquets de feuilles de copies, de stylos et crayons, offerts par les élèves et leurs familles, ainsi que quelques centaines d'euros qui sont les dons d'adultes du collège.

 

Cette action est organisée aux alentours des vacances de Toussaint car le collège de Mézin se mobilise massivement pour une autre cause en septembre depuis quelques années : les « Virades de l'Espoir » pour aider la recherche contre la mucoviscidose, qui culmine le dernier week-end de septembre par des randonnées pédestres ou en VTT, occasions de dons pour la recherche et l'aide aux familles.

 

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :