Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Mézin - A. Fallières /  L'actualité du collège (Mézin - A. Fallières)
Les autorités ont rendu visite au collège de Mézin

Armand ARTIGALAS, le Principal de cet établissement, et Barbara MARTIAL, la Gestionnaire, ont accueilli en effet des représentants au plus haut sommet de responsabilité de l’Education Nationale pour les collèges : Jean-Louis NEMBRINI, Recteur de l’Académie de Bordeaux et Mme Sylvie LOISEAU, Inspectrice d’Académie à Agen, ainsi que M. Pierre CAMANI, Président du Conseil général du Lot-et-Garonne. Les premiers étaient accompagnés de M. Thierry du VERDIER, IA-IPR d’Education Physique et Sportive ; le Conseil général avait mobilisé deux de ses Vice-Président, MM. FERULLO et BATAILLE, ainsi que les responsables administratifs du service des collèges (Mme DUCOS) et du parc immobilier (M. BORDENEUVE).

 

L’expérimentation "Rythmes scolaires : cours le matin, sport l'après-midi" mise en place au collège Armand Fallières de Mézin dans le prolongement d’engagements anciens, explique cette visite de terrain. « C’est trop tôt pour en faire une évaluation, précise Armand Artigalas, mais il est possible de recueillir les premières impressions des collégiens ». C’est chose faite en allant les retrouver dans le réfectoire.

 

Il est 10H 30 et les collégiens de 5ème viennent de terminer une collation rebaptisée « petit déjeuner bis ». Elle est nécessaire car leurs cours s’étendent de 8H30à 13H, et il faut éviter le « coup de fringale » fatal à la concentration et au travail intellectuel. Car le matin, les élèves de ces deux classes de 5ème suivent la totalité leurs cours, ceux que leurs camarades répartissent entre matinées et après-midi. En revanche, pour eux, les après-midis : plus de cours, mais des séances d’EPS et d’APPN (activités physiques de pleine nature : VTT, course d’orientation, canoë kayak, équitation…) avec leurs professeurs d’EPS, et aussi les cours de dessin et de musique, d’autres séances de sport (basket, judo, tir à l’arc) ou de théâtre, avec des associations sportives et culturelles locales. La fin de l’après-midi est consacrée à une heure d’aide aux devoirs et leçons, afin de faire au collège - avec des professeurs volontaires - le maximum de leur travail scolaire pour le lendemain.

 

M. le Recteur s’enquiert auprès des collégiens sagement assis ce qu’ils pensent de cette nouvelle organisation de leurs journées scolaires ; « c’est trop bien » pour Charlotte qui n’en dira pas plus ; « c’est bien mieux comme ça » pour Lucas qui justifie : « le matin, je sais que je vais travailler, bon, faut bien le faire ; mais l’après-midi je vais faire rien que des choses que j’aime bien, beaucoup de sport ! » ; quelques autres remarques complètent ces premières impressions « le soir, je suis bien fatigué et je me couche vite » ; « en rentrant, il n’y a presque plus de travail : c’est plus cool avec maman maintenant » ; une autre dit « qu’elle n’aurait pas envie de manquer l’école maintenant, alors qu’avant, ça lui arrivait de manquer… ». Devant ces réactions naïves et spontanées, le Recteur comme l’Inspectrice d’académie sont ravis, l’expérience prend forme ! Le Président du Conseil général et ses Vice-Présidents se félicitent eux aussi d’avoir impulsé de nombreux travaux dans ce collège et de l’avoir doté de nombreuses unités informatiques (ordinateurs, tableaux blancs interactifs, mallette de langues…).

 

Le Principal souligne les efforts des Collectivités (Mairie et Communauté de Communes du Mézinais), mais aussi l’investissement des divers personnels du collège, en premier lieu pour le service de ce petit déjeuner bis qui s’ajoute aux autres tâches des Agents Techniques. Ceux-ci acceptent de faire ce travail supplémentaire, mais réclament « un CPE pour faire le travail d’éducation et de surveillance : ça manque dans ce collège qui ne pourra pas toujours faire plus avec des moyens insuffisants ! ». Mme l’Inspectrice répond que tout n’est pas possible, mais que si quelque chose peut être fait…

 

Une rapide visite du collège et des salles rénovées est effectuée, en particulier du CDI, mais aussi des toilettes ; un passage par le terrain de sport mitoyen permet au Recteur et à l’Inspectrice d’Académie d’apprendre du Président du CG que le terrain de sport est « synthétique » et tout le monde s’en va fouler cette pelouse de brins plastiques garnie de petit morceaux de caoutchouc qui assurent de très bons appuis, un grand confort d’évolution et une propreté très convenable même par temps de pluie. « Ces élèves ont bien de la chance ! » disent les uns, « et ils en profitent à temps plein, y compris dès qu’ils ont fini de manger, avant la reprise des cours ! » rajoute le Principal.

 

Sur le plateau sportif, les visiteurs croisent M. Dumoulin, professeur d’EPS, qui fait évoluer en VTT les jeunes 6èmes qui préparent leur grande sortie de 2 jours dans les forêts environnantes et une nuit sous la tente : c’est la « sortie d’intégration » qui marque leur entrée au collège et qui soude l’entraide pour permettre d’avancer tous ensemble.

 

La rencontre avec les professeurs présents permet de mesurer les attentes des uns et des autres, dans cette expérimentation des rythmes scolaires comme dans les autres projets menés depuis de nombreuses années (option expérimentale Sport, Nature, Environnement qui entremêle la pratique du sport en pleine nature et la connaissance de celle-ci pour mieux la respecter, la défendre et préserver l’environnement au sens le plus large), ou du dernier projet en cours, d’échanges avec l’Allemagne et la Finlande. Ce projet Comenius s’enracine dans le thème « La Forêt et Nous » et permet d’autres approches, culturelles, historiques, sociologiques, économiques et langagières pour développer de nouvelles compétences.

 

La visite se terminera autour d’un bon repas préparée par les cuisinières avec des produits du terroir. Recteur, Inspectrice et Présidents sont enchantés et promettent de revenir dans le courant de l’année pour l’une, de suivre les résultats et les évaluations de l’expérimentation pour les autres.

M. Artigalas rappelle que l'organisation d'un tel dispositif s'est avérée très délicate. La complexité des contraintes ne permet pas encore d'envisager de l'étendre à tous les niveaux, même si des résultats positifs sont espérés et attendus de cette expérimentation : remotivation des élèves par un gain de repères dans un cadre homogène, simplifié et rassurant entre matin et après-midi, nouvel équilibre dans le travail, meilleur investissement dans le collège, apaisement du climat scolaire. Un travail sur la nutrition et la santé (surpoids et obésité, qualité de l’alimentation) accompagne aussi l’expérimentation scolaire et sportive.

 

 photos © Xavier Chambelland - Conseil général de Lot-et-Garonne

 Programme de la visite

10H 20 : temps de déjeuner des élèves de 5ème (ce déjeuner est donné pour permettre à ces collégiens d’avoir une matinée de cours allongée, dans le cadre de l’expérimentation rythmes scolaires)

10H 35 : échange avec ces mêmes élèves dans le réfectoire (après une semaine de ces nouveaux rythmes, c’est l’occasion de prendre connaissance de leurs premières impressions et remarques)

10H 50 : échange avec les personnels administratifs, de service et d’entretien (cette expérimentation concerne tous les personnels du collège, en modifiant les services des repas, les commandes, la recherche d’équilibre alimentaire, etc.)

11H 00 : visite d’une activité VTT (le collège « option expérimentale Sport, Nature Environnement » –SNE – offre 3H d’Activités Physiques de Pleine nature – APPN – en plus de 2H d’EPS, à tous les niveaux ; les 6èmes ont commencé un cycle VTT ; leur première séance s’effectue sur le plateau sportif, dont un terrain synthétique inauguré en octobre 2006, jouxtant le collège)

11H 15 : visite des locaux rénovés, dont le CDI (plusieurs tranches de travaux ont été effectuées par le Conseil général ; outre le Plateau sportif, toutes les boiseries ont été changées, les sanitaires des élèves refaits complètement, le système de chauffage changé comme la terrasse du bâtiment pédagogique et les sols de nombreuses pièces ; le CDI a été renouvelé totalement – sols, murs, plafonds et éclairage – et le mobilier nouveau est attendu. Dernières livraisons de matériel informatique : un 2ème tableau blanc interactif, une mallette de langues, 15 poste ordinateurs pour la salle informatique)

11H 30 : rencontre avec l’équipe pédagogique (c’est une des forces vives du collège, avec une volonté d’innovation portée par un grand dévouement et un dynamismes renouvelé chaque année – cette année, les professeurs sont nouveaux pour moitié et sont en train de découvrir le fonctionnement particulier et les projets du collège)

12H 00 : repas

13H 20 : départ pour le Lycée Georges Leygues

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :