Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Mézin - A. Fallières /  Voyages
Semaine de SKI à Peyragudes du 2 au 6 février

Après la semaine de tempête et la réparation des dégâts divers, tout repart au collège de Mézin : pendant la 1ère semaine de février, tous les élèves de 5èmes vont s'initier aux sports de glisse, à la station de PEYRAGUDES, dans l'Ariège. Les nouvelles des pistes sont excellentes : il y a de la neige et de bonne qualité pour accueillir les jeunes mézinais.

Départ lundi 2 à 7H, retour vendredi 6 vers 17H.

Accompagnateurs : les professeurs d'EPS, M. Frédéric Boisserie et M. Jean Dumoulin, ainsi que M. Kévin Lokstadt assistant d'éducation spécialisé dans l'accompagnement des Activités Physiques de Pleine Nature au collège ; deux skieuses affirmées, Mme Patricia Blain , professeur de Français et Mlle Adeline Mène, étudiante en STAPS et ancienne élève du collège Armand Fallières, complètent le groupe des adultes.

Sur les 42 collégiens, très peu connaissent déjà les subtilités de la glisse, mais ils sont tous volontaires et motivés pour conquérir leur premier "flocon", voire des distinctions de plus haut niveau.

C'est la 2ème année que le collège inscrit cette activité dans ses APPN, complétant ainsi la gamme des activités offertes aux sportifs  complets d'Armand Fallières. Du sport, mais aussi la connaissance d'un milieu différent, avec des problématiques d'équilibre et de survie.

Ce sont aussi des occasions de partager la vie en collectivité qui attendent les collégiens, et donc un apprentissage approfondi du respect des règles et des autres, mais aussi la gestion en autonomie de ses affaires (temps pour se préparer, séchage de ses vêtements, rangements, partage, vie en communauté, etc.). Pour le collège SNE qui a fixé l'apprentissage à l'éco-citoyenneté en valeur cardinale, cet objectif est aussi important que les acquis sportifs.

Chaque soir, les collégiens pratiqueront l'informatique et l'Internet : ils transmettront articles du jour et photos au collège, qui alimenteront son site web hébergé par l'Intranet du Conseil Général (http://www.colleges47.org ), articles rangés dans les rubriques "voyage" ou "relation avec les familles" suivant les informations.

Tout est prêt pour une semaine réussie : les familles et les jeunes sont au courant du programme ; le seul problème reste celui de la santé, dans une période d'épidémies de grippe... les espoirs sont placés dans la résistance des organismes, galvanisés par la joie de cette grande sortie, mais aussi dans les ordonnances dont certains seront bardés avant leur départ.

Quant au collège de Mézin, il vivra une semaine particulière : les collégiens de 3ème seront en semaine de stage de découverte de l'entreprise, et il ne restera que les collégiens de 6ème et de 4ème. Leurs emplois du temps ont été complètement remaniés pendant cette semaine : le site du collège informe aussi leurs parents des nouveaux déroulements journaliers de leurs enfants.

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :