Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Lavardac /  Les clubs - l'UNSS (collège de Lavardac)
ATELIER THEATRE

Depuis plusieurs années, une activité de découverte et de pratique théâtrales est proposée aux heureux élèves volontaires de 4è et 3è.

Sous la houlette bienveillante de deux professeurs de français, et grâce aux conseils éclairés de professionnels dévoués, cette année M. Luc COGNET, de la compagnie PROMETHEE, treize élèves participent activement à cet atelier, certains lundis, de 17h00 à 19h00.

Hors du temps strictement scolaire, ils ont le plaisir de découvrir des textes, de les adapter, d'apprendre à faire passer une émotion, à surmonter le trac et le regard des autres.

Autant d'oxygène et d'ouverture, d'autant plus qu'ils ont la chance de découvrir régulièrement des spectacles.

Si la culture est ce qui reste quand on a tout oublié, selon le mot célèbre, nul doute que cette initiation laissera des traces durables et positives.

Une autre approche, peut être, de l'objectif du collège : ne laisser personne au bord du chemin...

Danièle SABATHE, professeur de lettres classiques

   Impression Impression
Voyage initiatique au coeur du Parfum

Atelier scientifique pour faire des sciences autrement.

« Voyage initiatique au c½ur du parfum »

 

Cet atelier encadrée par le professeur de sciences physiques à lieu toute l'année le vendredi de 13h à 14h avec un groupe de 12 élèves.

Pour l'instant, 2 groupes de 12 élèves ont été constitués.

 

Les objectifs de l'atelier en relation avec les objectifs 2 et 4 du projet d'établissement :

  • Le choix du thème n'est pas anodin car ce thème a pour objectif d'intéresser les filles afin de promouvoir les « carrières scientifiques » chez les filles notamment à travers la découverte des métiers scientifiques en liaison avec l'industrie du parfum. (voir détails des ateliers proposés ci dessous)
  • Rompre avec l'isolement culturel lié à la ruralité : participation à « Aquitaine en débats » organisé par Cap Sciences. La rencontre avec un chercheur permet de donner un visage à la recherche, suscite la curiosité des élèves et peut permettre de leur donner le goût des sciences.

 

Les différents aspects abordés :

L'industrie du parfum est un secteur d'activité d'envergure qui regroupe de nombreux métiers (lien possible avec l'ODP) de sa fabrication (étapes de fabrications avec procédés chimiques) à sa distribution sur le marché. Le parfum éveille les sens, il est source d'une gamme infinie d'émotions et de rêve.

Il faut savoir le définir (petit dictionnaire du parfum) , en utilisant ses caractéristiques (caractéristiques olfactives), mais aussi en tenant compte de celui qui le porte. Cet aspect peut permettre de travailler sur la maîtrise du langage chez les élèves (compétences du socle commun).

 

Première séance : découverte de l'industrie du parfum.

Film :

  • Le parfum : de l'industrie à l'émotion.
  • Les métiers du parfum.

Remarque sur le vocabulaire utilisé par les différents professionnels du comité français du parfum.

Petit quiz : Et vous, votre nez, vous vous en servez comment ?

Découverte de son profil olfactif : narine délicate, narine avide, narine gourmande ou narine endormie.

Deuxième séance : le vocabulaire du parfum

  • Origine du mot « parfum ».
  • Les mots de vocabulaire associés au parfum : odeur, senteur, fragrance, arôme. Elaboration d'un petit dictionnaire du parfum sous forme d'affiche. (possibilité de valorisation du travail des élèves sous forme d'exposition au sein du collège).

 

Troisième séance : les évocations autour du parfum

Les odeurs du quotidien

èpetit test olfactif (travail individuel): identification de l'odeur, association d'un produit ; évocation d'un souvenir où d'une sensation.

Echange oral au sein du groupe pour comparer les mots et les expressions utilisés pour exprimer les sensations. Ainsi, chacun exprime ce qu'il ressent et défend son point de vue.

On va être amené à parler d'un métier : nez. Ainsi, on introduit les différents métiers autour du parfum. On peut être amené à  parler de la mémoire des odeurs (comment fonctionne l'odorat ? Les odeurs dans le règne animal : « les phéromones »).

Séances suivantes :

Les élèves se répartissent en ateliers :

  • Atelier sur les métiers du parfum : création de panneaux. (passerelle possible avec l'ODP ?)
  • Atelier sur les caractéristiques olfactives : découverte des 7 familles de parfums (Hespéridée, Florale, Ambrée etc.....) Tests olfactif à partir d'échantillons.
  • Travail : évocation d'un souvenir, sensation associée afin de décrire les différentes familles è panneaux.
  • Atelier sur les étapes de fabrication d'un parfum : distinction entre les substances naturelles et les substances de synthèse.

Expériences de chimie :

    1. extraction de l'arôme de l'orange.
    2. Synthèse de l'arôme de banane.

Explication du travail au reste du groupe pour préparer l'intervention d'un chercheur (cf Aquitaine en débats) sur le thème « Produits naturels et produits synthétiques ».

 

   Impression Impression
CHORALE

Animé par le professeur d'éducation musicale, la chorale accueille tous les élèves, le jeudi de 13h00 à 14h00.

   Impression Impression
CLUB JOURNAL

CLUB JOURNAL, animé par Mme PAITEL, documentaliste, le mardi de 13h00 à 14h00

 

   Impression Impression
L'UNSS

La participation à l'Association Sportive du collège est active, cette année 63 licenciés (chez les garçons : 16 benjamins, 13 minimes ; du côté des filles : 13 benjamines, 21 minimes). La plupart des inscrits viennent tous les mercredis après-midi, quelle que soit l'activité.

Dans notre district, les Activités Physiques et Sportives proposées sont :

- basket,

- volley (filles)

- rugby (garçons)

- cross,

- athlétisme,

- danse (nouvelle activité).

Les enseignants d'EPS proposent des entraînements, le mercredi après-midi quand il n'y a pas de sortie, le lundi à 13h00 pour la danse, et le jeudi à 13h00 pour le badminton.

Le collège s'est fait remarquer lors des différents cross, tout d'abord par une participation importante, puis par des résultats : Mohamed ZIANI arrive 1er au District, 3ème au Département et donc qualifié au cross académique à tarnos où il termine 26ème. Chloé BORDES et Géraldine BOINVILLE obtiennent aussi de bons résultats.

Le Collège se distingue également grâce au basket, les benjamines filles, les benjamins et minimes garçons sont qualifiés aux finales départementales.

Les Minimes Filles (les plus nombreuses) ont su dynamiser notre AS dans la joie et la bonne humeur. Elles ont participé à tous les sports et tous les mercredis après-midi. Elles ont aussi développé des liens avec des élèves d'autres établissements en étant fair-play et en jouant pour le plaisir.

L'équipe EPS (Sandrine Vincent-Virry, Célinne Cocchio-Journet, Sandrine Serrano)

   Impression Impression