Intranet des collèges de Lot-et-Garonne

Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Lavardac /  L'actualité du Collège de Lavardac
<< < > >>
RENCONTRE PARENTS/PROFESSEURS DE 3è

Cette rencontre se déroulera le Mardi 18 DECEMBRE à partir de 16h15 (pour les personnes qui le peuvent) et jusqu'à 19h15.

Le bulletin du 1er trimestre sera remis aux familles ce soir là lors des rendez-vous fixés.

SPECTACLE "OVALE DANSE"

Le spectacle de danse des classes de 5è du collège aura lieu le

MARDI 4 DECEMBRE 2007

à 18h30

au gymnase

Venez nombreux assister à la représentation des élèves mise en scène par Mme COCCHIO-JOURNET, professeur d'EPS.

CONSEILS DE CLASSES DU 1er TRIMESTRE

Les conseils de classes du 1er trimestre se dérouleront en salle KIWI 2 selon le planning ci-dessous.

Jeudi 6 décembre

17h00 : 6è 1

18h30 : 6è 2

REPRISE DES COURS

Vacances de Toussaint, du 27 octobre 2007 au 6 novembre 2007.

ATTENTION, les cours reprennent le mercredi, durent toute la journée et sont ceux d'un vendredi.

des nouvelles d'Italie, jeudi

Nous vous avons quittés hier après une heure de cours afin d'aller à la piscine de Tortona, seuls deux de nos élèves se sont montrés courageux, le reste de la troupe a préféré aller visiter la ville.

De retour au collège à 11h45, une professeur est venue nous montrer comment fabriquer des objets avec du matériel de rècupération.

Après un déjeuner au collège, nous sommes partis vers Valenza, une trentaine de kilomètres de SALE. Valenza est une ville très connues pour ses orfévres et ses pierres précieuses. Au lycée professionnel nous avons vu tout le travail de fabrication des bijoux, de la création d'un modèle à sa réalisation. Pour finir, un "petit" créateur nous a ouvert son laboratoire où nous avons pu voir le travail final : la pose de pierres précieuses sur les montures.

Nous avons passé la soirée à Alluvioni Cambio, la ville jumelée avec Vianne. Là, les bénévoles nous ont régalés d'un bon repas puis quelaues présents ont étés offerts à nos élèves.

Ce matin les enfants assistent à un cours de français, puis de maths et enfin d'erts plastiques. Après le repas, nous partirons à la visite du site de fouilles archéologique de GAVI, à une petite heure de SALE.

Pour l'heure, le soleil est toujours au rendez-vous. A demain pour la fin de nos aventures en Italie.

un mercredi a SALE

Nous nous sommes quittés sur les rencontres sportives de lundi, en voici les résultats :les garçons ont joué au football et ont gagné. Les filles quant à elles ont joué au basket, sport qui n'est pas pratiqué ici et bien entendu ont brillamment écrasé leurs rivales, qui ont sauvé l'honneur au volley-ball.

L'après-midi, après un repas au collège, nous avons visité une fabrique d'instruments de musique à vent, puis la jolie ville de Catelnuovo, son église et sa salle communale.

Mardi matin départ pour la ville de Turin avec la visite guidée, en français, du second musée Egyptien du monde. Momies et sarcophages ont été très appréciés, avant une promenade de la ville qui nous a menés jusqu'au Po et aux joies du shopping...

Ce matin mercredi, les élèves assistent à une heure de cours avant d'aller se jeter dans la piscine de Tortona, puis d'en visiter les ruelles. Après un repas au collège, nous partirons pour la ville de Valenza afin d'y découvrir le travail d'un orfèvre.

Tutto va bene per noi speriamo che é lo stesso a Lavardac.

tanti bacci a tutti...

lundi matin en Italie

Finalement nous avons bien eu quelaues pleurs samedis mais surtout a cause de la fatigue... Tous se lamentent d'avoir trop a manger dans les familles, qui sont par ailleurs aux petits soins pour eux.

Dimanche matin tout le monde était en forme après une bonne nuit de sommeil. Nous nous sommes retrouvés a 11h30 sur la place du village où il y avait une dégustation de produits locaux, c'est a dire de la région d'Alessandrie. Les enfants ont donc pu gouter a divers plats : gnocchi, lasagne, gateau de pommes de terre ou de potiron, beignets de courgettes, batons de celeri tremés dans une sauce d'anchois, salade d'épinards, soupe a l oignon, bref un vrai plongeon au sein de la cuisine italienne authentique.

Après ce déjeuner, nous attendions un groupe de musique qui n'est finalement pas arrivé, ou peu après notre départ, nous n'avons donc pas connaissance du folklore local. Nous sommes en effet partis pour le musée Borsalino, musée ou l'on peut trouver tous les chapeaux créés par la famille, modèles uniques ou de séries, il y en avait pour toutes les tetes, mais pas à vendre. Notre guide était la dernière héritière de la famille Borsalino, un gran honneur, elle n'est en effet là que très rarememt, qui plus est, elle nous a livré, en français, ses meilleurs souvenirs et annecdotes...

A Allessandria où nous étions, il y avait un salon sur les biscuits, l'équivalent de notre salon du chocolat, autour d'une visite rapide, tous ont pu déguster quelques gateaux typiques de la région.

De retour à SALE, les enfants sont retournés dans les familles vers 18h30/19h00. Certains sont sortis en famille au restaurant, d'autres iront ce soir.

Ce matin tous ont assistés à une conférence commune sur notre thème de travail, nous avons ainsi échangé sur la manière dont les choses se passent dans nos 2 pays au regard de l'insertion de tous les élèves. Comment gommer les différences, comment vivre ensemble tous égaux...

En ce moment se déroule une rencontre sportive... le vainqueur ???

Comme vous pouvea le constater j'ai réussi à trouver quelques accents, mais il m?en manque toujours...

DES NOUVELLES FRAICHES DU VOYAGE EN ITALIE

Chers parents, nous sommes bien arrives en Italie. Apres plusieurs arrets, nous avons finalement mis pieds a terre a SALE a 10h45.

La nuit a ete eprouvante, peu d enfants dormirent... faute d etre allonges...

Aprs un petit tour dans la ville nous avons partage un dejeuner avec nos correspondants : pates, escaloppes ou poisson, fromage et dessert au chocolat.

Les enfants ont ete repartis dans les familles et y sont a l heure actuelle. Tous doivent dormir car tres fatigues... Nous n avons pour l instant ps de crises de larmes a deplorer, bien que quelques enfants ne soient pas avec leurs camarades.

Merci d excuser les erreurs mais mom clavier ne comporte pas d accents ni d apostrophes... a demain

Patrizia

PROGRAMME DE L'ECHANGE AVEC L'ITALIE

SAMEDI 13 OCTOBRE :

Arrivée au collège dans la matinée, suivie d'un déjeuner au restaurant scolaire.

A partir de 14h00, les enfants feront connaissance avec les familles qui les hébergent. Soirée en familles.

DIMANCHE 14 :

11h30 : Rencontre et déjeuner au Marché des Saveurs

14h30 : visite du musée des chapeaux Borsalino à Alessandria

LUNDI 15 :

8h00 à 10h00 : conférence de PV CHIODI sur le thème de notre échange "L'intégration scolaire des enfants porteurs de handicaps".

10h15 : activités sportives

13h10 : déjeuner au restaurant scolaire

14h30 : visite de la fabrique de Luths et visite guidée de Castelnuovo

Soirée en familles.

MARDI 16 :

Journée à Turin, avec visite du Musée Egyptien. Pique-nique

Retour à SALE en fin de journée et soirée en familles.

MERCREDI 17 :

9h00 : Un petit plongeon à la piscine de Tortona

13h10 : déjeuner au restaurant scolaire.

14h30 : Visite de Valenza Po, l'orfèvrerie "Gaggio" et les pierres précieuses.

Cérémonies de jumelage

20h00 Repas de jumelage de l'Alluvioni et fin de soirée dans les familles.

JEUDI 18 :

8h00 : cours de Latin et de Mathématiques

10h30 : laboratoire de peinture

12h30 : déjeuner au restaurant scolaire

L'après-midi, visite du site archéologique de Libarna et du pays de Gavi.

Soirée en familles

VENDREDI 19 :

8h30 : Visite du Sacré Coeur

10h00 : Intermède musical par l'association Paola Perduca

13h10 : Déjeuner au restaurant scolaire

En fin d'après-midi, retour vers Lavardac.

SAMEDI 20 : arrivée au Collège vers 8h00/9h00

LOTO DU COLLEGE

Le traditionnel LOTO du collège se déroulera cette année le

VENDREDI 14 DECEMBRE à 21h00

Les personnes intéressées pour aider à la préparation de ce Loto sont conviées, par le FSE, à une réunion d'organisation le