Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Monsempron-Libos /  Les personnels (Libos)
<< <
Secrétariat

La profession :

 Ce métier consiste à assurer l'accueil téléphonique, de s'occuper du courrier et le distribuer ainsi que de faire des rapports. Chaque jour est différent. La secrétaire doit s'occuper des papiers du chef d'établissement ainsi que ceux de la principale adjointe. Les qualités requises sont : de la discrétion, une grande disponibilité, pouvoir gérer les imprévus et avoir de l'ordre ainsi que de la méthode. Sa fonction principale est le secrétariat. Pour être secrétaire, il faut être polyvalent. Dans ce métier, la secrétaire peut monter en grade, mais elle ne reste que dans sa fonction. Elle peut demander une mutation. La secrétaire peut cotoyer les personnes du collège ( professeurs, élèves, parents...).

 Salaire et diplôme:

 En débutant on peut gagner 300 euros de plus que le smic. La secrétaire a droit aux vacances scolaires, mais en travaillant 39 heures pour en bénificier.

Pour faire ce métier, on peut avoir un bac+2 , bac économique et social ou un BTS secrétariat.

 

   Impression Impression
Le CPE

Mr Maradènes : CPE

 

Dans le métier de CPE, on est responsable de la vie scolaire et aussi responsable du suivi des élèves. Mr Maradènes aime beaucoup son métier car il trouve qu'il y a de grandes possibilités d'interventions. Ce métier donne assez de libertés, c'est pourquoi il l'a choisi. Pour lui les avantages de ce métier sont le contact avec les enfants et le fait d'être fonctionnaire, et les inconvénients sont qu'il faut beaucoup de disponibilité.

Dans l'établissement où il travaille les conditions sont bonnes car il n'y a pas beaucoup d'élèves et il n'y a pas d'internat. C'est pourquoi il n'a pas de véhicule et de logement de fonction. Il ne trouve pas que c'est un métier fatiguant. Il exerce ce métier depuis toujours, malgré son emploi du temps aménagé et annualisé , il faut qu'il fasse 35h par semaine mais ses horaires par jour sont variables. Dès qu'il rentre chez lui sa journée est complètement finie. Il n'a pas le droit aux RTT car il a un statut particulier. Pour ce métier, il suffit d'avoir un ordinateur, un bureau etc... Il faut être patient, avoir une bonne connaissance des enfants et des adolescents et avoir une qualité d'écoute. Dans ce métier, il n'y a pas de promotions, mis à part le salaire qui augmente au cours des années (1800  débutants et 2200 ¤ maximum). Il est possible d'être muté par choix comme par obligation si le poste est supprimé.

Pour faire ce métier, il suffit d'avoir une licence sans spécialité.

Étant jeune, il ne pensait jamais faire ce métier.

 Adrien 3°1.

 

   Impression Impression