Action Contre la Faim (ACF) est venue au collège

Des collégiens sensibilisés par une bénévole d'ACF

Les collégiens de Mézin ont pu passer une heure avec Anastasie Daho, coordinatrice d'ACF pour le grand Sud-Ouest. Ils ont été mis en contact avec des réalités très dures : des personnes (surtout des enfants) souffrent de la faim - près de 1 milliard de gens- et de nombreux en meurent chaque jour... en particulier les enfants.

Sensibilisation qui va se poursuivre par la recherche de parrains pour la Course Contre la Faim, qui se fera le mercredi 11 mai.

 

       -      

Des élèves sensibles et solidaires, prêts à se mobiliser

Davantage de détails sur la journée en page suivante...       

 

Mme Anastasie Daho est venue "porter la bonne parole" de l'ONG Action Contre la Faim, dont elle est la responsable du grand Sud-Ouest.

Elle a eu l'occasion de rencontrer tous les collégiens, accompagnés de leurs professeurs. Mme Agnes Lachkar coordonne pour la 3ème année la participation du collège de Mézin à la Course Contre la Faim. Les chiffres de l'an dernier : 158 coureurs volontaires sur 175 élèves, 865 kilomètres parcourus et 2885 euros récoltés (pour des promesses de dons qui dépassaient les 3200 euros...).

Le déroulé de la séquence est assez classique : la malnutrition, qu'est-ce que c'est ? quelles causes ? (sécheresse ou inondations, autres catastrophes naturelles, mauvaise gouvernance et corruption, utilisation des terres agricoles à des cultures industrielles non vivrières...) ; le nombre de personnes atteintes, 900 millions, avec une mortalité touchant surtout les enfants. Le test du "tour de bras" comme indicateur de la malnutrition provoque de nombreuses réactions auprès des élèves : comment un enfant de deux ans peut-il avoir un bras guère plus gros qu'un manche de marteau ? Comment peut-on faire pour l'aider à survivre et le remettre progressivement sur ses pieds ?

Un petit film sur le Zimbabwe, où ACF intervient dans une communauté décimée par le Sida, les problèmes d'accès à l'eau potable, le manque de latrines et d'égouts. Ce village misérable renaît petit à petit lorsque sont réinstallés les éléments propices à une vie digne. Même les petits orphelins du Sida peuvent revenir à l'école (dont ils payent les frais à la fin de chaque mois, car elle n'est pas gratuite), grâce aux cultures légumières qu'ils produisent et vendent.

L'engagement de tous les collégiens est attendu, pour une Course qui se déroulera autour des installations du collège, le mercredi 11 mai en matinée. D'ici là, ils vont solliciter leurs proches pour qu'ils acceptent de parrainer leur course, en s'engageant à donner une somme qui dépendra de la distance parcourue. Les adultes sont donc invités à faire bon accueil à ces demandes, pour lesquelles ils recevront un coupon de course.

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochain compte-rendu : après la Course Contre la Faim, le 11 mai


Fermer