Allemagne - Comenius, la presse en a parlé

Articles de journaux, allemands et français

Nous avons reçu de très longs articles de la presse locale de Horb an Neckar où les collégiens français et finlandais ont séjourné. Nos journaux locaux en ont aussi parlé.

Vous trouvez ci-dessous les articles dans leur format PDF. Une version traduite en français vous est proposée par Mme Krzak, professeur d'Anglais au collège de Mézin et accompagnatrice (merci à elle).

Accès aux informations : en page suivante...               
 

Voici les articles en PDF, avec photos pour les articles allemands :

Cliquer article journaux com001.pdf   ou  article journaux com002.pdf  ou  article journaux com003.pdf

Pour les traductions des articles en Français, sans les photos, c'est ci-dessous.

 

Article 1 : Europa im Kleinen = L’Europe en petit

Projet Comenius : des élèves de France et de Finlande en visite à la « Realschule »

 

Le projet Comenius, auquel participe la realschule, est plus qu’un échange scolaire : pendant deux ans, des élèves d’Horb, de Mézin en France et d’Anttola en Finlande travaillent en commun sur le thème de la forêt.

Claudia Salden.

Horb. Le lundi, premier jour du projet, s’est terminé par un accueil de la ville de Horb. Douze élèves français  et finlandais accompagnés de trois professeurs par pays sont invités à Horb depuis dimanche. Ensemble avec 24 élèves allemands de la classe 7 et six professeurs allemands, ils ont déjà travaillé depuis des mois par internet sur le thème « Vivre avec nos forêts ». La semaine à Horb  est la première de trois phases de travail sur le terrain pour ce projet soutenu par l’union européenne. La langue de travail est l’anglais.

L’élève Maximilian Spallek, participant au projet, a encadré en musique, au clavier, l’accueil officiel des hôtes à la cantine du collège, où les finlandais et les français avaient dégusté auparavant du rôti aux herbes. Raphaël Breining a accueilli les invités au nom de ses camarades et Antonia Gressling, une élève déléguée de la classe 5 (la classe bilingue du collège), a présenté le collège en anglais et a distribué un petit journal fabriqué en classe par les élèves. Ce journal contient tout ce qu’il faut savoir sur Horb, les heures d’ouverture des magasins, des  histoires drôles et un mot-croisé. La ville a donné à tous un petit sac avec des prospectus.

« Comenius est un parcours très intéressant, pour améliorer la coopération en Europe et pour mettre des écoles en contact les unes avec les autres » a expliqué Jan Zeitler, qui a salué les invités en tant que représentant de la ville de Horb. Le but du projet est de promouvoir la pensée européenne et la coopération internationale. « Par cette mise en relation directe en des lieux différents, les élèves s’imprègnent du sentiment des autres pays » a dit Zeitler. En septembre, douze élèves de Horb se rendent en France et en mai 2012, douze élèves vont en Finlande dans le cadre de ce travail commun. Le projet doit produire un dictionnaire  quadrilingue de la forêt, un site internet ainsi qu’une déclaration de principes sur le traitement de la ressource forêt. De plus, les élèves participants ont reçu des enseignements supplémentaires  sur le thème de la forêt durant l’année scolaire, souvent lors de sorties dans la nature.

Les invités finlandais et français sont logés par les familles allemandes. « Dès le début, il y a eu des difficultés pour se comprendre, ainsi que quelques larmes » raconte la principale adjointe Stefanie Maier, qui est responsable du projet côté allemand. La compréhension entre élèves, du fait des connaissances inégales en anglais de part et d’autre, n’est pas toujours simple. Dans les prochains jours, le but est de former un seul groupe avec ces élèves de trois nations différentes.

Pour ce faire, Stefanie Maier et ses collègues ont préparé un programme riche : lundi matin, les élèves des trois pays, mélangés dans différents groupes, se sont rassemblés à Baiersbronn pour  s’affronter lors d’une chasse au trésor  (jeu de piste) moderne. Ils ont  participé à du « geocaching », préparé par Franz Schweizer, de l’office du tourisme, à l’aide d’un GPS, et ils ont dû répondre à des questions sur le thème de la forêt, pour recevoir les coordonnées du but à atteindre.

Une journée à l’extérieur, une visite à Nagold au jardin « accrobranches », une soirée discothèque, ainsi qu’une visite lors de l’inauguration du Gartenschau (exposition d’horticulture), sont prévus.  L’activité phare de la semaine de travail sera la visite du centre de protection de la nature à Ruhestein, où les élèves recevront, entre autres,  des informations sur l’ouragan Lothar. Afin que les élèves des trois nationalités puissent discuter sur l’économie liée à la forêt et sur les mesures de protection de l’environnement, les professeurs ont travaillé en amont sur une liste de vocabulaire.

 

Article 2 : Grosse grillparty auf der Schellenberghütte = Grand barbecue à « Schellenberghütte »

Projet Comenius avec la Realschule de Horb/Deux écoles invitées à Horb

Par Cornelius Eyckeler

 

Horb. Un grand barbecue a été organisé pour les participants au projet Comenius à l’endroit nommé Schellenberghütte entre Salzstetten et Tumlingen, suite à une journée passée à l’extérieur en randonnée avec divers défis à surmonter.

Simultanément  douze élèves et trois professeurs des écoles de Mézin en France et d’Anttola en Finlande sont actuellement chez nous à Horb et travaillent sur une durée de deux ans pour le projet Comenius autour du thème de la forêt. Déjà, lundi, le maire Zeitler avait souhaité la bienvenue aux élèves et ceux-ci avaient pris leurs quartiers dans leurs familles d’accueil.

Les groupes ont dû résoudre différents problèmes en équipe

Mardi, c’était le jour de la grande randonnée. Les élèves ont été divisés en quatre groupes, composés avec trois français, trois finlandais et six allemands. L’entreprise Fischer est partenaire de l’école et a organisé pour les élèves une randonnée longue de seize kilomètres de Tumlingen à Altheim, lors de laquelle des tâches ont été effectuées par les différents groupes.

« Le but de ces travaux est de rapprocher les élèves les uns des autres et de renforcer la communauté », rapporte la principale adjointe de Horb Stefanie Maier. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Les élèves ont résolu les problèmes ensemble, en se comprenant en anglais ou également en parlant par gestes et signes.

Complètement épuisés, les élèves âgés de treize à quatorze ans sont arrivés vers 17h à l’endroit Schellenberghütte et ils ont pu alors apprécier le barbecue avec remise de prix. L’équipe gagnante a reçu pour sa performance exceptionnelle une coupe remplie de chocolat, mais il y a eu également pour les autres équipes quelques petits cadeaux. Après la remise des prix, le barbecue a été lancé et la nourriture, donnée par Kaufland (supermarché), a été préparée pour les élèves.

Avant que les hôtes finlandais et français ne repartent samedi, les élèves peuvent s’attendre encore à un programme  plus étendu, préparé pour  eux.


Fermer