Craspedacusta... pas un crapaud, une méduse !

Des méduses chinoises à Mézin : réchauffement climatique?

Découverte assez extraordianire et fort improbable : des dizaines de méduses d'eau douce dans le lac de Villeneuve de Mézin, découvertes par les collégiens lors d'un stage de voile.

Apperçues à l'occasion dans le Canal du Midi, dans des bras tranquilles du Lot, dans des gravières, "craspedacusta sowerbyi" ne se développe qu'après de longs épisodes de fortes températures, en fin d'été (août-septembre). Les découvrir en juin, est-ce l'indice d'un réchauffement climatique?

     -    -  

Une bouteille en plastique contient plusieurs méduses d'eau douce,
venues du Yang-tsé-Kiang (en faisant probablement des étapes !)

Davantage de commentaires et de photos, en page suivante.          
 

Alors voila, c'est l'histoire d'un petit collège expérimentant l'option "SPORTS, NATURE, ENVIRONNEMENT"...
et cela se passe à Mézin, dans le Lot-et-Garonne, fin juin 2011

En mettant les pieds dans l'eau du lac de Villeneuve de Mézin, des collégiens ont mis la main sur la "méduse du Yank-tsé-Kiang", guère plus connue sous le nom latin de craspedacusta sowerbyi.
Les circonstances qui ont permis de connaître ce phénomène exceptionnel en cette période de l'année sont des plus étranges. Tout commence par le projet sportif du collège Armand Fallières de Mézin : les jeunes collégiens des classes de cinquième sont initiés aux sports de voile sur le lac de la commune voisine, dès que le beau temps le permet. Durant deux jours, ils apprennent les éléments de base du gréement et des tirages de bord pour remonter au vent, sur des voiliers de type optimist ou sur des planches à voile du collège. Jeudi et vendredi, les conditions se sont révélées idéales, petits coups de vent ou légères brises leur ont permis d'apprivoiser petit à petit  -sinon maîtriser- les souffles d'Eole, sous la direction de leur professeur Frédéric BOISSERIE, assisté de Kevin LOKSTADT, Assistant d'éducation qui accompagne les activités de Pleine Nature. Après 2 jours de stage intensif et d'une nuit sous la tente, nuit précédée d'une veillée de jeux et de chants accompagnés par la guitare de professeurs du collège venus leur tenir compagnie, les collégiens sont allés en canoë kayak explorer l'extrémité du lac, dans sa partie de plus basses eaux.
C'est là qu'ils ont vu des dizaines de petits animaux transparents, d'un à deux centimètres, qui se trouvaient juste sous la surface des eaux et qui s'agitaient bizarrement. Intrigués, ils ont transformés leurs petites bouteilles plastiques d'eau en  entonnoir pour les capturer. Ils se sont alors rendus compte qu'il s'agissait vraisemblablement de petites méduses, qu'ils se sont empressés de montrer à leur professeur.
Le Principal du collège, Armand ARTIGALAS, venu constater leur virtuosité à la voile, s'est souvenu d'articles de journaux qui décrivaient la découverte de méduses d'eau douce dans le canal du Midi, un été très chaud, phénomène assez rare pour faire l'objet d'hypothèses confirmant le réchauffement climatique.
C'est ce qu'une rapide recherche Internet a confirmé : début août 2009, cette apparition de méduses a bien été constatée près de Toulouse, mais aussi dans le Lot. Un scientifique zooplanctologue avait alors donné son avis : il faut plusieurs semaines très chaudes, à plus de 26 degrés, pour que ces méduses apparaissent par éclosion des oeufs délaissés par les plumes des oiseaux aquatiques qui se déplacent à travers l'Europe, venant parfois d'Asie d'où cette méduse est originaire. C'est la seule espèce de méduse qui se reproduit par voie sexuée, produisant des oeufs, transportables par les oiseaux. Elle peut aussi se multiplier comme ses congénères, par voie de division cellulaire, ce qui lui permet de proliférer dès que les conditions climatiques sont remplies.
Trouver une population de méduses craspedacusta sowerbyi aussi tôt dans la saison, juste à la fin du printemps, ne semble pas des plus fréquents, mais n'étonnera personne, lorsqu'on a constaté les températures soutenues du mois de mai.
Bravo en tout cas aux jeunes collégiens de Mézin, qui ont su faire preuve de curiosité, d'esprit d'observation et d'ingéniosité en fabriquant sur place l'instrument de récolte du curieux animal. Pour des candidats à l'Option expérimentale "Sport, Nature Environnement" de 4ème du collège, c'est un contrat bien rempli.

 

Voulez-vous faire davantage connaissance avec miss Craspedacusta ? cliquer Craspedacusta Sowerbyi fiche.pdf.

Il faut trouver 4 grands filaments urticants et près de 400 flagelles. A vous de compter.

 

 


Fermer