Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

ASSAD

 

ASSAD veut dire Association Soin Service à Domicile. Le métier d'aide à la personne consiste a aider une personne âgé (60 ans et plus) ou handicapé (1 à 60 ans), a réaliser les taches qu'ils ne peuvent plus faire.

 

Le cadre de ce service nous a accueilli et nous a expliquer en quoi consister son métier et celui de ses employers, il y a 3 types de qualification dans ce métier :

 

  • Agent à domicile : ils n'ont pas de diplôme et peuvent faire essentiellement le ménage .

  • L' employé à domicile : il peut faire le ménage et aider les personnes.

  • L'auxiliaire de vie sociale : leur vocation est d'aider les personnes. Ils gagnent le SMIC + 2€.

 

Mme Fernandes aime particulièrement ce métier car il est très intéressant et qu'elle aime rendre service. Aujourd'hui les avantages du métier sont de s'occuper de 70 salariées et d'être en contact avec les personnes. Mais pour exercer ce métier, il faut être conscient que certaines personnes dont elle s'occupe peuvent décéder, il faut donc avoir un bon mental, être patiente, discrete, organisé et respecter les besoins des personnes.

Pour devenir auxiliaire de vie social il faut avoir le plus de diplôme possible au minimum un BAC +2, c'est un métier très fatiguant.

 

 

   Impression Impression
A la découverte du collège pour les CM.

Les éléves de la classe CM du Chemin Rouge et leur maitresse ont été accueilli au collège Kleber Thoueilles par le principal Mr Chaïb Eddour et par Mr Gary professeur de technologie.                                                                                                                                                                                             Les 3ème ont pris en charge les futurs collegiens pour les familiariser avec l'organisation et le fonctionnement des différents cours. C'est dans la salle de technologie que les 3ème ont dévoilé le projet qui attendait les CM.                                                                                                     

Un groupe a fabriqué un tangram à l'aide d'une cisaille guillotine avec l'aide des élèves de 3 ème.  Pendant ce temps, l'autre groupe s'initiait au tracé d'un schéma du jeu avec le logiciel GéoGébra.

 

Toute la classe a assisté à un cours d' espagnol où il fallait se présenter. Puis on a fait des exercices d'espagnol sous la forme de jeux qui permettaient d'apprendre à parler tout en jouant.

Nous avons fait la visite du collège avec les 3°, ils nous ont séparé en 2 groupes. Ils nous ont montré le bureau du principale, l'infirmerie, les classes, ...

Ces trois journées ont été motivantes par les différentes activités qui nous ont bien plus, et  la visite du collège.

 

                                      

Les élèves de l'école primaire du Chemin Rouge de Fumel

   Impression Impression
RYBACKI

 

 

 

Visite à l'entreprise rybacki

 

Le dirigeant est Daniel RYBACKI, créée en 1966. Cette entreprise produit: pièces fonte de décoration, interieure et exterieure, jardin , cheminée , ect... Ils produisent sur mesure.Travail manuel et petite mécanisation pour les séries.Achats de matières premières : Fonte à recycler .

Ils exportent leurs marchandises en Pays-Bas et Allemagne.

   Impression Impression
Visite de l'usine Argeco

Le site de Fumel,a était créé en septembre 2006. C'est la première unité industrielle de production de métakaolin Flash de Demeter Technologies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le métakaolin:

Il exploite la carrière pour récupérer une roche qu'il broie et séparer le sable du liant. Il utilise ce liant pour créér des revêtements de routes, des parpaings, ..... .

 

 


 

Les liants routiers:

Les techniques de traitement de sol par incorporation de liants hydrauliques dans le sol en place se développent globalement au niveau mondial pour des raisons économiques et environnementales. Il faut cependant noter que ces techniques sont utilisées de façon très inégale selon les pays.

 


L’utilisation de métakaolin additionné de chaux (et/ou de ciment)

permet de créer un liant routier parfaitement substituable aux liants

cimentaires à un prix très compétitif.

 

   Impression Impression
" Visite au restaurant Le Bistrot"

 

 

  

Visite au restaurant ''Le Bistrot''

 

 

Nous sommes allés au restaurant ''Le Bistrot'' pour une découverte sur les différents métiers dans la restauration, nous avons posé des questions au gérant du restaurant.

Nous avons aussi appris que dans la restauration il n'y avait pas que le métier de cuisinier et de serveur, mais aussi des commis et dans certains, il y a des chefs de rang, barmans, ...

 

 

Pour pratiquer ce métier il faut être passionné.

Pour travailler dans la restauration il faut être bon dans les matières scolaires (Maths, Français, Langues), il faut ensuite faire un C.A.P pour cela il y a différents lycées (C.F.A d'Agen, M.F.R de Pujols) ou un Bac professinnel.

 

Pour exercer ce métier il faut être ponctuel, à l'écoute de la clientèle et être propre.

 

Ce métier est un peu compliqué car les horaires ne sont jamais les mêmes, et le salaire de base est un peu plus que le SMIC (1250€ par salarié).

 

Grâce à ce métier les restaurateurs peuvent voyager dans le monde car les gens apprécient la cuisine.

Pour lutter contre la concurrence il faut élaborer des plats atypique, cuisiner des produis frais et pouvoir se démarquer des autres restaurateurs.

 

''Le Bistrot'' a ouvert ses portes le 27 septembre 2011, il marche très bien car il y a du monde tous les jours (surtout l'été).

Il est son propre patron, il n'a qu'un employé et il choisit ses menus selon la saison.

Il a aussi prévu des projets d'agrandissement pour l'an prochain.

 

 

 

   Impression Impression
Option découverte professionnelle

Durant cette option, les élèves découvriront les métiers, les milieux professionnels et les formations correspondantes.

Les activités prendront la forme de recherches et analyse de documents, exposés et dossiers de synthèses à partir des informations collectées par les élèves.

Les élèves auront la possibilité de rencontrer des professionnels qui expliquent leur métier ou leur entreprise ainsi que des lycéens ou des étudiants qui leur exposeront leur parcours de formation.

La recherche des informations se fera bien évidemment à partir de documentations (livres, revue, Internet ...) mais aussi dans le cadre de visite de lycées ou d'entreprises (publiques ou privées, petites, moyennes ou grandes...).

 Cette option est facultative, elle s'adresse donc à des élèves volontaires quel que soit leur profil. Elle s'adresse à la fois à des élèves qui souhaiteraient s'orienter vers une voie professionnelle (BEP, CAP ou apprentissage) comme à des élèves qui souhaiteraient s'engager vers une voie générale ou technologique afin de poursuivre des études plus longues.

  Retour page d'accueil

   Impression Impression
[>> Lire la suite]
Pourquoi l'option découverte professionnelle ?

Les élèves de l'option découverte professionnelle expliquent pourquoi avoir choisi l'ODP

 Retour page d'accueil

   Impression Impression
[>> Lire la suite]